DIAMANT
Route de Wallonie 4A - 7011 GHLIN Tél. 00 32 (0) 65 60 10 01 - Fax 00 32 (0) 65 60 10 02
TIPS - TRUCS
* Vous travaillez dans des matériaux tendres
demandez un liant dur
* Vous travaillez dans des matériaux durs
demandez un liant tendre
Pourquoi?? lorsque vous sciez ou forez,
les matériaux tendres useront moins vite les molécules de diamant puisque le travail dans des matériaux tendres, abrasif est plus facile. Le diamant restera pointu et donc efficace plus longtemps. il n'est pas nécessaire qu'il s'évacue rapidement. Il est enrobé d'un liant dur qui le retiendra plus longtemps.
A l'inverse, les matériaux durs useront beaucoup plus vite les molécules de diamant. Le liant doit donc pouvoir évacuer plus rapidement les résidus de diamant qui ne coupent plus. il est nécessaire que le liant s'use plus rapidement, libérant ainsi de nouveaux grains de diamant pointu.
Les fabricants ont élaboré et testé toute une gamme de produits, dosant à la fois la qualité, la quantité du diamant et la dureté du liant pour s'adapter au mieux à chaque métier de la construction.
il est utile que vous nous précisiez le type de travaux envisagés pour que nous puissions vous conseiller la meilleure option.
TIPS - TRUCS
c'est parfois une solution temporairement plus commode que d'enchainer les changements de matériel!
les fabricants ont prévu "un" disque dit "UNIVERSEL".
bien sûr, celui-ci va réagir différement à chaque matériaux que vous sciez ou coupez.
Régulièrement, vous nous dites "le disque ne coupe plus!". En effet, nous constatons que le diamant est "fermé" qu'il s'est arrondi!! pas de panique!!
vous avez probablement travaillé dans un matériaux dur longtemps et le liant dur retient encore les molécules de diamant usés! il suffit d'utiliser votre disque dans un matériaux abrasif qui va user le liant et ainsi mettre à jour de nouvelle molécules de diamant.
Et vous êtes reparti!
TIPS - TRUCS
C'est l'usure de la tôle sous le segment.
Ce phénomène se rencontre plus souvent dans les matériaux abrasifs puisque ceux-ci dégagent de la poussière abrasive qui attaque la tôle.
Le phénomène peut se produire également dans le cadre de coupes profondes puisque l'évacuation des poussières est plus difficile.
Autre raison possible, la pression excercée sur la tôle suite à un forage non axé parfaitement dans l'alignement. l'utilisation d'un bati est souvent recommandé.
matériaux dur = par exemple : le granite, la pierre, béton, grés céram, marbre ...
(la poussière des matériaux durs ressemble à du talc)
matériaux tendre ou abrasif = par exemple : asphalte, brique, brique creuse, bloc creux de béton, la chape ... (la poussière des matériaux tendre est abrasive)
Vous trouverez dans ce chapitre réservé au travail avec diamant, l'outillage à sec ou à eau et les batis nécessaire à la fixation de l'outillage. Nous avons également rassemblé ici les consommables lié à l'utilisation du diamant que ce soit dans les matériaux tendres ou durs, couronnes, disques, trepans et forets.
Vous y trouverez aussi quelques trucs et astuces pour un meilleur rendement de vos outils.